Cellulites

Qu’est-ce que la cellulite ?

La cellulite (ou lipodystrophie superficielle) est le résultat :
  • d’une accumulation locale anormale de cellules adipeuses (graisse) sous la peau,
  • couplée à une rétention d’eau (œdème) local,
  • et à une accumulation de toxines emprisonnées dans des fibres collagènes endurcies (fibrose).
Cet amas graisseux se situe au niveau de l’hypoderme, c’est-à-dire dans la couche profonde de la peau. Quand le volume et le nombre des adipocytes augmente, alors la surface de la peau apparait bosselée (c’est la fameuse peau d’orange).

Les causes de la cellulite

Pourquoi a-t-on de la cellulite ? Comment ça vient ? Bien qu’on ne connaisse toujours pas les raisons exactes du développement de la cellulite sur certains individus, des facteurs favorisants ont été identifiés. Ce sont :
  • L’hygiène et le style de vie (alimentation, manque d’exercice physique, stress),
  • Les facteurs hormonaux (rétention d’eau, la production excessive d’œstrogènes, l’insuline en excès),
  • Une mauvaise circulation sanguine et/ou lymphatique,
  • Et la génétique héritée de nos parents (capacité à brûler les graisses, morphologie, nombre total d’adipocytes…).
 

Les différents types de cellulite

La cellulite aqueuse :

Elle est très peu visible, diffuse et souple. Souvent liée à des troubles de la circulation, ce type de cellulite n’est pas douloureux. En revanche, il est accompagné de jambes gonflées (rétention d’eau) et d’une sensation de jambes lourdes, principalement sur les cuisses, les bras, les chevilles et les mollets.
 

La cellulite adipeuse :

Elle est aussi indolore, localisée et molle. C’est surtout la conséquence d’une alimentation peu équilibrée et d’un manque d’exercice physique. Elle se voit surtout sur les fesses, les hanches, le ventre et la culotte de cheval.

La cellulite fibreuse (ou indurée)

Il s’agit d’un stade plus avancé. Cette cellulite est douloureuse, dure au toucher et peut prendre parfois une teinte violacée. Elle est souvent installée depuis longtemps dans les tissus, ce qui demande plus d’efforts pour la réduire. On la retrouve souvent sur les genoux et les cuisses.

Les traitements de médecine esthétique pour enlever la cellulite

Quand la cellulite est incrustée profondément dans le derme, il existe des solutions de body-contouring pour la combattre ou du moins l’atténuer :
  • la cryolipolyse qui est un traitement par le froid, indiquée dans la cellulite adipeuse;
  • la radiofréquence, très efficace dans la cellulite fibreuse et relâchée;
  • les ultrasons focalisés (HIFU), pour les cellulites relâchées;
  • ou encore la Méso-Cellulite , surtout pour les cellulites rétentionnelles (aqueuses) mais améliore aussi les fibroses locales…

La Méso-Cellulite est une méthode d’injections intra et sous dermiques (mésothérapie). C'est le traitement de base des différentes cellulites.
En traitant la circulation déficiente des membres inférieurs par des injections d’un cocktail de plusieurs produits dans les zones où se situe « la peau d’orange », la Méso-Cellulite diminue la cellulite sur la face interne des cuisses, des genoux, des bras mais également le ventre, la zone ombilicale, les hanches et la culotte de cheval.  Elle a comme principales actions : décongestion, stimulation locale de la circulation veino-lymphatique, dissolution des acides gras, lissage de l'aspect peau d'orange. Elle permet de ré-oxygéner les tissus mal irrigués, elle a une action détoxifiante et améliore la trophicité et la tonicité des tissus cutanés
Elle s'adresse surtout aux cellulites diffuses de la partie inférieure du corps, surcharges adipeuses localisées (ventre, cuisses), troubles circulatoires.

Mesotherapie pour cellulite - PstorTechnique :
La meso-cellulite obéit à un protocole très précis sur 4 points :
- composition du mélange injecté
- double profondeur d’injection
- nombre des séances
- rythme des séances

 

Protocole :
La fréquence des injections est généralement hebdomadaire les premières semaines. A la fin du traitement cette fréquence s’espace tous les quinze jours puis tous les mois. L’entretien est nécessaire et peut se faire par des injections mensuelles.

Modalités de traitement : Mesotherapie pour cellulite - Pistor Eliance
Le traitement de la cellulite par mésothérapie est efficace aussi bien chez les femmes que chez les hommes.

Le schéma de traitement est le suivant :
- une séance de mésothérapie avec le mélange indiqué ci-dessus à raison d’une séance toutes les semaines à dix jours maximum.
- technique d’injection : un point tous les cm² environ. La moitié des points d’injection est faite à une profondeur de 1 à 2 mm et l’autre moitié à une profondeur de 4 à 6 mm. La répartition des deux profondeurs est régulière sur la zone traitée.
- le volume de chaque point d’injection est de 0,1 à 0,2 cc.
- le volume total injecté est au maximum de 10 cc par zone à traiter

Chaque séance dure environ 30 minutes. Les séances doivent être espacées de 15 jours à 1 mois en moyenne. En fonction du type de cellulite, la Méso-Cellulite pourra être associée à d'autres techniques, comme la Radio-fréquence, la Cryolipolyse et les Ultrasons Focalisés (HIFU).
 
 

 

Voir Tarifs

 

Prendre rendez-vous