Un peeling consiste en l’application d’une solution chimique sur la peau provoquant une réaction superficielle et partielle totalement contrôlée de l’épiderme jusqu’au derme superficiel.
Effectuer un peeling, c’est faire l’ablation des différentes couches de la peau, de la plus superficielle, ou couche cornée de l’épiderme (peeling superficiel), aux couches profondes de la couche dermo-épidermique (peeling moyen), pour atteindre les couches moyennes du derme profond (peeling profond).
Il existe ainsi plusieurs types de peelings utilisés en fonction de l’objectif recherché.
Peelings superficiels
Peelings moyens
Peelings profonds
Peelings dépigmentants
PRÉCAUTIONS
Les peelings sont déconseillés sur les peaux foncées et noires (phototypes 4b / 5 et 6) car risques de troubles de la pigmentation (dyschromie) notamment. Ces effets secondaires peuvent aussi se rencontrer sur tous les types de peau. Pour minimiser ces rebonds pigmentaires, une préparation de la peau sera obligatoirement réalisée au moins dix jours avant le peeling. Puis, une réparation de la peau avec éviction totale du soleil et des UV devra être observée durant le mois qui suit le peeling.
A noter que malgré ces précautions, certaines peaux fragiles peuvent mal réagir entraînant une contre indication absolue et définitive aux peelings.