Peelings

 

Un peeling consiste en l’application d’une solution chimique sur la peau provoquant une réaction superficielle et partielle totalement contrôlée de l’épiderme jusqu’au derme superficiel.

Effectuer un peeling, c’est faire l’ablation des différentes couches de la peau, de la plus superficielle, ou couche cornée de l’épiderme (peeling superficiel), aux couches profondes de la couche dermo-épidermique (peeling moyen), pour atteindre les couches moyennes du derme profond (peeling profond).

les différents peelings

Il existe ainsi plusieurs types de peelings utilisés en fonction de l’objectif recherché.

Les peelings superficiels à base d'acide glycolique ou d'acide trichloracétique (TCA) à faible concentration 12 à 15 % au maximum sont utilisés pour affiner la surface de l'épiderme, diminuer l'hyperséborrhée, pour améliorer le teint chez les fumeurs. On parle de "lunch peel" car ils n'entrainent pas d'éviction sociale, ne provoquent pas de desquamation et peuvent se réaliser quasiment toute l'année. Pour avoir un résultat parfait, il faut renouveler ce type de peeling, en moyenne trois fois à 15 jours d'intervalle.

Les peelings moyens sont réalisés avec des solutions à base de TCA à différentes concentrations 18 à 20%. Ils sont indiqués dans l'amélioration de la texture cutanée, dans le traitement des ridules et des cicatrices d'acné. Entrainant une desquamation légère 4 jours après, une éviction sociale de quelques jours peut être nécessaire. Il est conseillé de renouveler ce peeling après trois mois.

Les peelings profonds utilisent des concentrations de TCA de 30% ou des combinaisons de TCA et phénol. Ils sont indiqués dans la correction des peaux présentant de nombreuses rides, les héliodermies, les rides péri-buccales (plissé soleil). Dans les vergetures, même anciennes, on obtient d'excellents résultats en association avec la lumière LED. Une desquamation importante s'ensuit et impose une éviction sociale d'une semaine. Ce genre de peeling nécessite une préparation rigoureuse de la peau deux semaines avant et un traitement post-peeling suivi un mois après. On peut faire un deuxième peeling de ce type après six mois.

Les peelings dépigmentants sont à part. Des solutions à base d'acide kojique et phytique permettent de corriger les taches pigmentaires telles que mélasma, masque de grossesse, lentigos. Un traitement post peeling doit le plus souvent être poursuivi pendant un mois à domicile. Pour un bon résultat, ce peeling doit être renouvelé en moyenne 2 à 3 fois dans l'année.

 

PRÉCAUTIONS

Les peelings sont déconseillés sur les peaux foncées et noires (phototypes 4b / 5 et 6) car risques de troubles de la pigmentation (dyschromie) notamment. Ces effets secondaires peuvent aussi se rencontrer sur tous les types de peau. Pour minimiser ces rebonds pigmentaires, une préparation de la peau sera obligatoirement réalisée au moins dix jours avant le peeling. Puis, une réparation de la peau avec éviction totale du soleil et des UV devra être observée durant le mois qui suit.
A noter que malgré ces précautions, certaines peaux fragiles peuvent mal réagir entrainant une contre indication absolue aux peelings.

 

Voir Tarifs

Prendre rendez-vous