Détatouage laser

Pourquoi choisir le laser PICOPLUS*
 
Dr ROCCO NIMES_Picoplus DétatooLe laser picoseconde PicoPlus de Lutronic émet un rayonnement surpuissant et de courte durée (quelques picosecondes) ce qui lui permet de détruire tout type d'encre par effet acoustique sans risque de brûler la peau contrairement au laser type Q-Switched traditionnel.
Le tatouage est éliminé plus rapidement et en totalité.
 
Dr ROCCO différence Q switched / PicoPlus
 
Détatouage laser PICOPLUS : pour info

Y a-t-il des effets secondaires ?

Immédiatement après la séance, la zone est blanchie. Quelques rougeurs peuvent apparaître, en particulier sur les peaux sensibles et rester gonflées plusieurs jours. Une crème cicatrisante et antiseptique sera alors appliquée pendant une semaine. Mais tout disparaît en quelques jours.

Combien dure une séance de détatouage ?

Cela dépend de la surface du tatouage. Un petit tatouage s'efface en quelques secondes !

Combien de séances ?

Il faut être patient. Le nombre de séances nécessaires est très variable. En moyenne, il faut envisager entre 7 à 10 séances seulement contre plus de 20 avec les lasers Q-Switched. Mais cela peut varier en fonction des zones et d'autres paramètres comme le type d'encre, les couleurs et la technique de tatouage utilisée notamment. Un délai entre chaque séance de 4 semaines minimum est nécessaire pour un résultat optimal.

Détatouage des maquillages permanents

Pour les maquillages permanents (sourcils, lèvres), les résultats vont dépendre du type d'encre utilisée. En effet, ces encres contiennent souvent de l'oxyde de titane ou de fer avec un risque de virage de la couleur temporaire pouvant entrainer des résultats incertains. Ces encres sont désormais interdites, mais dans le doute, je recommande de contacter votre tatoueur ou esthéticienne pour vérifier quel type d'encre a été utilisé.

Est-ce douloureux ?

Pendant la séance, on ressent des picotements plus ou moins forts selon la zone. Mais grâce à l'utilisation d'un Zimmer qui envoie de l'air pulsé à -30° C, la peau est anesthésiée et le détatouage est tout à fait supportable. Dans certains cas, il est possible d'appliquer une crème anesthésiante.

Quels risques avec les peaux foncées ?

Les peaux mates et foncées (phototypes 4b / 5 et 6) font souvent des dyschromies (troubles de la pigmentation) avec apparitions de taches foncées ou claires et ceci quelque soit le type de laser utilisé. Ainsi, par précaution, le détatouage laser est déconseillé pour ce type de peau.

Précautions à prendre

Cosmétiques à surveiller : Produits contenant des acides (AHA/BHA), rétinoïdes topiques (rétinol, acide rétinoïque), et tout autre produit pouvant exfolier la peau ou augmenter sa photosensibilité.

Quelles sont les contre indications ?

Il est fortement déconseillé de pratiquer des séances de détatouage au laser notamment dans les cas suivants :
- sur peaux mates et foncées (phototypes 4b / 5 et 6) car risques de dyschromies (troubles de la pigmentation) voire de cicatrices
- Troubles de la pigmentation (vitiligo, melasma), antécédents de cicatrisation difficile, ou toute autre condition pouvant affecter la réponse au traitement laser
- en cas de grossesse
- sujet épileptique, diabétique ou présentant une maladie de la peau au niveau du tatouage
- dans le cas d'un traitement médical photosensibilisant : Antibiotiques photosensibilisants, médicaments anti-acnéiques comme l'isotrétinoïne, AINS, millepertuis et tout autre médicament pouvant affecter la cicatrisation ou la sensibilité de la peau au laser....
Dans tous les cas, toutes les précautions seront prises lors de votre première consultation.

Avec quels résultats ?

Le résultat est visible dès la première séance et s'améliore pendant le traitement. Le laser PicoPlus va encore plus loin dans l'effacement du tatouage sans léser la peau contrairement aux lasers Q-Switched traditionnels. A noter que certains tatouages trop appuyés dans le derme peuvent laisser une cicatrice résiduelle avec effet d'ombrage malgré le traitement.

En pratique

Le détatouage laser est un acte médical à part entière. En fonction des créneaux horaires, les séances de détatouage laser sont réalisées soit par le Dr Georges ROCCO soit par le Dr William ROCCO. Une consultation médicale est indispensable avant tout détatouage, car il existe de nombreuses contre-indications et précautions médicales à prendre. De même, le protocole de détatouage doit être déterminé avec précision selon le type de tatouage, l'encre utilisée, le type de peau, son phototype, la zone à traiter. Lors de cette première consultation, après un questionnaire médical précis et un examen approfondi du tatouage, un test laser pourra éventuellement être effectué pour vérifier la réponse de votre peau et définir le meilleur protocole de soin. Un devis vous est proposé.
A noter que, conformément à la règlementation, un délai de 15 jours devra être respecté avant votre première intervention / Aucun traitement ne sera pratiqué le jour de la consultation.
 

Voir Tarifs

*Le tarif varie en fonction du nombre d'impacts laser et donc de la complexité du tatouage.
 

Prendre rendez-vous